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Création du collectif Grand Paris Sud Eco citoyen (GPSE)

 

L'ADIR a participé à la création du nouveau collectif GPSE: 

 

Communiqué de presse :                                                                                          16 mars 2016

 

 

Création de Grand Paris Sud Eco citoyen

(Seine-Essonne-Sénart)

 

 

La nouvelle communauté d’agglomération Grand Paris Sud, regroupant les anciennes agglomérations de Sénart, Seine Essonne et Evry Centre Essonne ainsi que Grigny, est née en janvier 2016.  Les compétences  importantes qu’elle va exercer concernent près de 340 000 habitants.

 

Face à ce nouveau contexte territorial, des associations d’Essonne et de Seine-et-Marne agissant, dans ce périmètre, sur les questions locales de défense de l’environnement, du cadre de vie, de la promotion du développement durable, se sont réunies le 21 janvier 2016.

 

Elles ont décidé de constituer ensemble un collectif associatif intitulé « Grand Paris Sud  Eco citoyen » (Seine-Essonne-Sénart).

 

Ce collectif a pour objectif  de faire entendre, au prisme du développement durable, une voix de la société civile, citoyenne et associative, pour toutes les questions qui détermineront les politiques mises en œuvre par cette notre nouvelle agglomération, au moment de sa création comme dans les années à venir : développement économique, emploi, logement, transports, urbanisme et équilibre du territoire, environnement, ….

 

La démarche se veut citoyenne car elle entend contribuer à une démocratie citoyenne vivante, favoriser des formes nouvelles de participation démocratique en donnant toute sa place à la société civile. Nous engageons les élus de la nouvelle agglomération à en créer les conditions dès maintenant.

Notre objectif se veut aussi éco citoyen car nous souhaitons contribuer à la création d’un territoire durable plus respectueux des ressources naturelles, des populations, de l’environnement et du cadre de vie.

Notre initiative est soutenue par les fédérations départementales Nature Environnement 77 et Essonne Nature Environnement.

Notre collectif Grand Paris Sud Eco citoyen est toutefois indépendant et ouvert à toute association présente sur ce périmètre qui partagerait nos objectifs et souhaiterait s’y associer.

 

Dans un premier temps, le collectif Grand Paris Sud Eco citoyen souhaite rencontrer les responsables de la nouvelle agglomération élus le 14 mars, pour faire un premier « état des lieux », aborder les bases de la nouvelle dynamique territoriale et traiter des modalités de la participation citoyenne que nous souhaitons.

 

Contact : gpsecocitoyen@gmail.com

 

Liste des associations membres du collectif Grand Paris Sud Eco citoyen

 

- ABC (association des bois du canton - Vert-Saint-Denis)

 

 

 

-  ADE (association de Défense de l’Environnement de Sénart) – Sénart Citoyen 21

-  ADIR Sénart  (Association de défense des riverains des ZA de Sénart) - Sénart Citoyen 21

-  ARNASSEN  (Association pour la reconnaissance de Noisement…) - Sénart Citoyen 21

-  CEE (Corbeil-Essonnes Environnement)

-  DDNA  (Développement durable Notre avenir) - Sénart Citoyen 21

-  EVRY Environnement

- EVRY Village

- SEE (Soisy-Etiolles Environnement)

 

 

 

Archives Sénart Citoyen 21

(voir aussi le blog du collectif: http://senartcitoyen21.blogspot.fr)

 

L'ADIR travaille depuis plusieurs années avec d'autres associations locales de défense du cadre de vie, d'abord au sujet des sites Seveso de Sénart, puis sur le développement de Sénart. Dans ce cadre, nos associations ont mené en 2012/2013 une action commune critique sur le projet de Contrat de développement territorial de Sénart trop orienté selon l'ADIR vers un développement encore plus fort de la logistique sur notre territoire, activité dont nous connaissons bien en tant que riverains les problèmes qu'elle pose. 

Puis en 2014/2015, Sénart Citoyen 21 a suivi le processus d'élaboration du Schéma de cohérence territorial de Sénart, document de cadrage de l'agglo.

L'essentiel des épisodes précédents est résumé dans les documents ci-dessous.

 

30 juin 2015

Lettre de SC 21 à Michel BISSON, président de la communauté d'agglomération de Sénart

Objet : Remarques sur le PAD du SCOT de Sénart

 

Monsieur le Président

Notre collectif associatif, Sénart citoyen 21 s’est réuni le 29 juin. Voici les remarques du collectif sur la dernière version du PADD mise à sa disposition (25 juin).

 

Concernant notre demande d’inscrire le principe du développement durable de façon transversale sur les 3 axes (cette préoccupation n’était pas reprise dans l’axe 1 de votre projet initial). Il ne s’agit pas pour nous d’une sorte de chapeau exprimant une déclaration d’intention, mais bien plus d’un engagement concret à traduire ce principe dans chaque axe, chaque orientation, chaque objectif.

 

C’est pourquoi nous avons en premier lieu des réserves sur le contenu du 1er axe du projet de PADD « Un territoire dynamique et attractif ». Le diagnostic territorial a établi des constats sur la place prédominante de la logistique, mais sans poursuivre l’analyse critique de cette situation jusqu’au bout.  Par exemple, la présence problématique de sites Seveso sur le territoire est un effet direct de l’expansion de la logistique à Sénart, et ce mouvement tend à se poursuivre si l’on observe les projets actuels comme Prologis les Chevrons (3 à 4 bâtiments Seveso bas nouveaux annoncés). Sénart  reste dans la trajectoire de développement d’une méga-logistique XXL, vantée comme telle par l’EPA et les promoteurs. La première mi-temps est déjà jouée, nous a-t-on dit lors de notre dernière rencontre. Nous pensons que la deuxième mi-temps qui s’ouvre avec ce SCOT devrait au contraire s’engager vers un rééquilibrage  des activités économiques présentes et en projet. Est-il par exemple impératif que tous les bâtiments que Prologis annonce sur le parc des Chevrons soient de type Seveso ? Pour nous, il est encore temps de corriger cet état de fait si le SCOT en manifeste la volonté. La préoccupation du développement durable est incompatible avec la prolifération de sites Seveso sur le territoire de Sénart, cela devrait conduire la Communauté d’agglomération à des choix prioritaires plus affirmés.

 

La prépondérance de l’activité logistique actuelle et à venir ne génère pas seulement des risques industriels complexes à gérer, mais aussi un recours systématique et massif au transport des matières et produits par camions, ce qui ne va nous semble-t-il dans le sens du développement durable du territoire. Dans les années à venir, si l’on reprend les chiffres annoncés par les exploitants et promoteurs de ce genre d’activité, on pourra dénombrer plusieurs centaines de milliers de mouvements annuels de camions sur notre territoire, en croissance très forte. Il serait très instructif  et sans doute très inquiétant, de faire aujourd’hui une estimation des gaz à effet de serre dégagés par ces norias de véhicules polluants. Sans compter la saturation des voies routières que ces mouvements induisent. Cette perspective est en fait bien négative et nous ne voyons pas que le projet de PADD s’engage résolument pour la changer.

 

La logistique reste une activité dominante sur Sénart,  elle surplombe encore et à tendance à masquer les autres activités. De plus, c’est une activité hors-sol, très nomade (combien de sites fermés parce que le donneur d’ordre a modifié sa supply chain ?), très sujette aux cycles économiques et dont le ratio emploi/m2 est très médiocre.  Nous pensons que tant que la place de la logistique à Sénart ne sera pas révisée à la baisse, il sera  difficile de construire une dynamique économique alternative ainsi que des emplois durables. Les éco-activités pourraient pourtant constituer cette alternative, à condition de ne pas penser ce terme comme un mot valise rassemblant dans un ensemble fourre-tout des activités hétéroclites, mais bien comme une stratégie de filière, fondée sur les atouts et opportunités dont Sénart pourrait tirer avantage, en particulier s a situation d’interface géographique entre la zone dense du Grand Paris et les bases agricoles et forestières de la Brie et autres territoires régionaux du même type. Il s’agirait alors d’exploiter  l’atout que représente la localisation de Sénart en allant vers un système productif local combinant les activités agricoles et industrielles, en capacité de valoriser les richesses matérielles et humaines dont est d’ores et déjà doté notre territoire.  Nous pensons par exemple aux débouchés en croissance constitués par les produits d’origine naturelle dans l’éco-construction, ou à la transformation et conditionnement de produits agricoles. Le SCOT pourrait jouer un rôle plus fort d’impulsion dans cette direction.

 

Plus globalement, il nous semble que le SCOT doit engager dès maintenant (la COP 21, c’est bientôt !) le développement de Sénart sur les trois axes vers un territoire décarboné, de façon beaucoup plus volontariste. Pour cela il est nécessaire de prévoir des dispositifs d’encouragement aux éco-comportements dans tous les domaines, pour tous les acteurs du territoire.  Le SCOT devrait prévoir la création d’un tableau de bord multicritère afin de mesurer concrètement les approches réalisées par rapport aux objectifs fixés.

 

En particulier, il faut renforcer les moyens de réduire la prépondérance des déplacements automobiles sur le territoires en donnant une priorité absolue au développement des transports alternatifs et achever le plan des liaisons douces qui contient encore beaucoup de trous.

Par ailleurs, si nous avons bien compris, le SCOT conditionne la construction de logements à la création préalable d’activités économiques et des emplois afférents. Cependant dans ce domaine aussi, la préoccupation du développement durable doit être forte. Toutes les constructions nouvelles devraient répondre aux normes éco les plus exigeantes. Sénart devrait pouvoir redevenir sur ce point le territoire d’anticipation qu’elle a cherché à être il y a une trentaine d’années (cf l’ancien village solaire à Nandy). C’est pourquoi aussi, la densification quantitative des logements ne peut être une règle aveugle. L’équilibre historique des quartiers doit être respecté et là aussi combiné avec l’innovation sociale et environnementale.

 

Sur un plan méthodologique, nous souhaitons que la population de Sénart soit associée le plus en amont possible à la prochaine phase du SCOT, lors de la concertation au tour du DOO. Nous souhaitons aussi qu’il soit possible de discuter d’objectifs qui ne figureraient pas dans le projet DOO élaboré par l’agglomération.

 

 

.La première initiative du collectif "Sénart Citoyen 21" a été d'interpeller les têtes de listes aux municipales  de 2014 à Sénart pour leur demander leur avis sur le CDT de Sénart (cf. communiqué ci-dessous).

Communiqué de presse 28 février 2014

 

            Le collectif d’associations « Sénart Citoyen 21 »
s’adresse aux candidats aux élections municipales et intercommunales


Depuis leur création,  les associations ci-dessous énumérées sont concernées notamment par l'évolution et la qualité du cadre de vie des  communes de Sénart, en Seine et Marne comme en Essonne. Aujourd’hui, elles décident d’intervenir ensemble dans le débat citoyen des élections municipales  sous le nom collectif de « Sénart Citoyen 21 »

 « Sénart Citoyen 21 » veut faire entendre une voix de la société civile pour toutes les questions qui détermineront l’orientation du développement de notre agglomération dans les années à venir, en particulier, au cours du mandat municipal et syndical qui va débuter.

Sénart,  ville nouvelle créée en 1973, est maintenant majeure et doit s’émanciper sans tarder de la tutelle exclusive de l’Etat.   

C’est pourquoi, dans un premier temps, « Sénart Citoyen 21 » interpelle toutes les têtes de listes candidates aux municipales, connues à ce jour, sur leur position vis-à-vis du Contrat de Développement Territorial (CDT) signé en décembre 2013 entre le seul Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN) de Sénart et l’Etat. Après de vifs débats, ce CDT, finalement signé, prévoit une révision immédiate sous la responsabilité du Préfet de région. Nous souhaitons donc connaître le point de vue des têtes de listes sur l’opportunité de cette révision et le contenu qu’elles souhaiteraient y voir pris en compte.

Par ailleurs, pour la première fois, les électeurs vont désigner directement les conseillers communautaires qui siègeront aux conseils syndicaux  des SAN de Sénart et devront pouvoir assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de notre agglomération. « Sénart Citoyen 21 »  demande  à connaître leur programme à propos de l’agglomération de Sénart qui compte désormais plus de 100 000 habitants.

Nos questions appellent des réponses que nous rendrons publiques et accessibles à tout citoyen de Sénart.

Cette intervention est la première initiative de  « Sénart Citoyen 21 », concrétisant notre volonté d’inscrire le sujet de notre agglomération dans le débat électoral actuel. Au-delà, notre collectif continuera son action permanente pour intervenir d’un point de vue citoyen et associatif sur tous les sujets concernant Sénart.  « Sénart Citoyen 21 » est prêt à travailler dans ce but avec d’autres associations de Sénart et des agglomérations et communes voisines.

ADE Sénart
14, rue de la Fontaine
77240 – Cesson
ADIR Sénart
16 bis rue Raymond Eglin
77176 -  Savigny Le Temple
ARNASSEN
2, chemin des Meuniers
Noisement
77176 -  Savigny Le Temple
DDNA
10, rue du Verger
77240 - Cesson

 

 

 

Contrat de Développement Territorial de Sénart :

Quatre raisons plus une d’être inquiets

 

(octobre 2013)

 

En lien avec le chantier du Grand Paris, un projet de Contrat de Développement Territorial entre Sénart et l’Etat a été initié fin 2012.  Les associations  sénartaises de  défense de l’environnement et du cadre de vie  ont participé à la concertation chichement concédée par les Syndicats d’agglomération nouvelle (SAN) et les préfets. Aucune réunion publique d’information n’a été organisée. Validé le 15 mars 2013, le projet final a été soumis à enquête publique en juillet (à notre grand regret) et devra être voté par les communes d’ici fin 2013.

 

Le projet de CDT soumis à enquête n’apporte quasiment aucune réponse à nos questions et soulève pour nous quatre points d’inquiétude, plus un dernier, qui résume les enjeux du CDT pour l’avenir de Sénart :

 

1. Le volet développement économique du projet  confirme le choix prioritaire autour de l’idée de  pôle d’excellence logistique. A ce jour, aucune étude prospective à quinze ans sur ce secteur n’a cependant été réalisée.  Quelles sont, à cette échelle de temps, les perspectives  de cette « excellence logistique », invoquée depuis plusieurs années déjà par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) ? S’est-on interrogé sur la pertinence de ce choix continuant à se fonder sur un modèle à flux tendus, dont l’évolution est incertaine en raison des changements, en matière de consommation, des comportements des Français ?

Par ailleurs, en dehors des déclarations de principe,  la stratégie de diversification du projet pour éviter la dépendance vis-à-vis de la mono activité logistique nous paraît manquer de profondeur. Il manque une vision beaucoup plus ambitieuse et prospective pour tracer le chemin d’un développement mieux équilibré pour Sénart pour les 15 ans à venir.

 

2. En raison du manque de logements en Ile de France, Sénart, avec ses vastes réserves foncières, représente un territoire très attractif pour la réalisation des programmes de construction de l’Etat.  Nous ne sommes pas opposés au développement des logements sur Sénart, vocation première de la ville nouvelle. Il faut bien mesurer cependant l’impact de cet objectif, autour de 40 000 – 50 000 habitants sur 15 ans.  Nos questions initiales attendent toujours des réponses :

Quelles sont les contreparties qui seront accordées à Sénart pour ces programmes sollicités par l’Etat et revendiqués par les élus ? Est-il prévu un dispositif chaîné  liant le développement du nombre de logements à celui des emplois et des recettes nouvelles ? 

Quelle étude d’impact de cette augmentation de la population a été réalisée dans les domaines économiques, environnementaux, mais aussi en matière d’équipements sociaux, sanitaires, culturels, etc. ? Quelles sont les conditions pour garantir une mixité sociale réussie, pour éviter la constitution de quartiers enclavés comme c’est encore le cas aujourd’hui?

 

3. Concernant l’avenir du réseau des transports sur Sénart, nous considérons que le projet de gare TGV de Sénart, n’est aujourd’hui qu’une « éventualité » dont la réalisation incertaine a été repoussée après 2030 par le gouvernement, une échéance trop lointaine pour permettre le développement économique urgent et indispensable à l'équilibre de Sénart.

Si les emplois n’étaient pas au rendez-vous, les logements, eux, auront été certainement construits avec un impact négatif fort sur les conditions de transport pour les salariés travaillant hors Sénart (ligne RER D particulièrement). Le projet de CDT peut-il garantir un vrai dispositif  de déplacement « chaîné » à l’échelle de Sénart, qui ne soit pas constamment en retard par rapport aux besoins ?

 

Nous refusons par ailleurs toute idée de développement du fret aérien sur Villaroche, en lien avec le pôle logistique déjà existant, incompatible avec le tissu urbain en densification des agglomérations de Sénart et Melun. Ceci ne doit pas empêcher le développement d’un pôle industriel d’activités aéronautiques sur Villaroche.

 

4. Sur le plan financier, ce projet de CDT induit des charges lourdes pour la collectivité territoriale : les dépenses seront rapidement contraintes et certaines, les recettes ultérieures et incertaines. Or le projet de CDT ne fournit aucune visibilité sur ce point, ne précisant pas quels seront les financements ni l’impact sur la fiscalité locale.

Nous souhaiterions en particulier connaître plus précisément les engagements de l’Etat, instruits que nous sommes par la façon dont notre ville nouvelle a été traitée jusqu’à présent : Sénart ne peut pas continuer à demeurer la variable d’ajustement dont la charge contributive serait supportée par ses habitants.

 

Le projet de CDT semble plus un pari sur la notoriété de Sénart avec des effets  positifs espérés qu’une réelle projection sur l’avenir. Il se réfère en permanence aux principes de développement durable ce qui est maintenant la règle des projets publics depuis le Grenelle de l’environnement. Mais au-delà du vocabulaire, qu’en est-il vraiment ? C’est là toute la question qui résume nos interrogations sur le projet présenté. Le projet en question ne permet pas de se faire une idée de ce que devrait, d’ici 15 ans, être la ville durable de Sénart. Il ne suffit pas pour cela d’implanter un éco-quartier ici, un agenda local 21 là, etc. C’est toute l’agglomération de Sénart qu’il faut repenser à l’aune d’une démarche transversale systémique car le développement durable économique, social et environnemental  est un tout, au risque, sinon de faire perdurer ou engendrer des déséquilibres.

 

Nous avons élevé les plus vives protestations contre la décision préfectorale ayant fixé la  date d’enquête publique entre le 28 juin et le 30 juillet 2013, en pleine période de congés d’été.  Nous demandions :

  • que les délais de cette enquête soient prolongés jusque fin septembre afin de permettre au plus grand nombre d’habitants de s’exprimer, l’organisation d’un débat public dans le cadre de l’enquête;
  • la mise en place d’un site Internet permettant à chacun de disposer d’informations complètes  sur le dossier d’enquête  et de donner son avis à l’attention du commissaire enquêteur;

Le commissaire enquêteur a rejeté notre demande de prolongation et de réunion publique, Les SAN et la préfecture ont créé tardivement un accès en ligne au dossier.

 

Nous pensons que la population de Sénart doit être associée au plus près à cet effort de prospective locale. Les municipalités peuvent encore programmer un débat public avant le vote en Conseil.  Sénart qui fête cette année ses 40 ans, a atteint depuis longtemps l’âge de la majorité, ses habitants méritent mieux qu’un maintien sous tutelle. Une ville durable, c’est aussi le lieu où doit mieux se déployer en pratique la citoyenneté.

 

A.B.C (Association des Bois du Canton), A.D.E Sénart (Association de Défense de l’Environnement de Sénart et ses environs), ADIR  (Association de Défense de l’Intérêt des  Riverains des ZA de Sénart), ARNASSEN (Association pour la Reconnaissance de Noisement, l’Aménagement de son Site, et la Sauvegarde de son Environnement Naturel), D.D.N.A (Développement Durable, Notre Avenir)

 

 

 

Sénart condammné à 15 ans de travaux forcés...logistiques !?

(juiillet 2013)

Pétition

 

Pas d’accord avec le Contrat de Développement Territorial de Sénart

et sa mise en enquête publique précipitée…

Les Sénartais (es) ont droit à la parole…et la prennent !

 

 

 

Le projet de Contrat de Développement Territorial (CDT) entre l’Etat et Sénart, sur les territoires des deux SAN de Sénart (Sénart Ville Nouvelle en Seine-et-Marne et SAN de Sénart en Essonne), couvrant  12 communes, a été mis en enquête publique par arrêté préfectoral, du  28 juin au 30 juillet prochain.

Cette enquête est placée en pleine période de congés d’été. Nous, signataires, élevons les plus vives protestations contre cette décision qui prive une bonne partie de la population de Sénart de sa faculté d’exprimer un avis.

 

Aucun débat public à ce sujet n’a été organisé jusqu’à présent par les initiateurs du projet. Seules quelques associations sénartaises* ont participé à une concertation, très insuffisante,  concédée par le SAN de Sénart.

 

Ce projet engage pourtant l’avenir de Sénart pour une durée de 15 ans. Il est fondé sur le choix prioritaire du développement d’une logistique, déjà omniprésente, dite « d’excellence »,  couplé avec la perspective notamment du fret aérien à Villaroche.  Un volet « éco activités » aux contours très vagues fait figure d’alibi.  Près de 50 000 habitants nouveaux sont prévus, mais les créations d’emplois sont hypothétiques et les infrastructures font défaut : l’éventualité d’une gare TGV, avancée en contrepartie, vient d’être repoussée au-delà de 2030 et l’amélioration de la ligne D du RER, saturée, est sans cesse reportée.

 

Ces choix hasardeux et précipités  sont dangereux pour l’équilibre et l’avenir de Sénart.

 

- Nous demandons aux préfets de Seine-et-Marne et d’Essonne que le terme de cette enquête soit reporté à la fin septembre afin de permettre au plus grand nombre d’habitants de s’exprimer. Aucune urgence ne justifie une telle précipitation puisque Madame la Ministre de tutelle a fixé le délai de mise en enquête publique des CDT de la région à la fin décembre 2013.

- Nous demandons  la mise en place par les préfets et les SAN, d’un site Internet permettant à chacun d’avoir accès au texte intégral et aux informations complètes  sur le dossier d’enquête du CDT,  et de pouvoir déposer en ligne par mail ses observations à l’attention du commissaire enquêteur, comme la possibilité en est offerte par la loi.

- Nous demandons aux maires,  d’organiser des réunions publiques dans chaque commune, préalablement aux votes des conseils municipaux, et aux présidents des SAN, d’organiser un débat public général à Sénart, dans le cadre de l’enquête publique.

 

- Nous demandons enfin une révision complète du CDT, dans la mesure où le report du projet de gare TGV après 2030, le rend en grande partie sans objet.

 

Sénart fête cette année ses 40 ans, et ses 115 000 habitants méritent mieux que ce projet de CDT bâclé.  L’avenir de Sénart  appartient à sa population, il doit être décidé avec elle.

 

*A.B.C (Association des Bois du Canton), A.D.E Sénart (Association de Défense de l’Environnement de Sénart et ses environs), ADIR  Sénart (Association de Défense des Intérêts des Riverains), ARNASSEN (Association pour la Reconnaissance de Noisement, l’Aménagement de son Site, et la Sauvegarde de son Environnement Naturel), D.D.N.A (Développement Durable, Notre Avenir)

 

signez et faites signer cette pétition:   ICI

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