Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La logistique, activité nomade ?

 

le site Seveso haut Kuehne-Nagel de Savigny-le -Temple est dans l’œil du cyclone. Après une révision d'étude de dangers ayant duré 4 ans, voilà que son client principal Henkel ( 80% de l'activité du site) a décidé debut 2018 de changer de prestataire et de partir. Une centaine d'emplois étaient en jeu, les salariés ont du batailler pour obtenir des reclassements satisfaisants.

 

Voilà encore un exemple d'une activité de logistique nomade qui offre peu de garanties d'emplois pérennes...Cela devrait faire réfléchir nos élus qui ont beaucoup misé sur ce type d'activité à Sénart.

 

Début juillet 2018, l'exploitant Kuehne-Nagel décidait de cesser son activité sur ce site et de le mettre en vente, comme cela était envisagé. Cet entrepôt qui bénéficie d'une autorisation d'exploiter en classement Seveso haut recherchée peut intéresser des repreneurs.

 

L’ADIR et l’ADE ont rencontré à leur demande la maire de Savigny-le-Temple à ce propos le 17 juillet. Nous lui avons suggéré la possibilité d’une préemption du site par les pouvoirs publics (communes, Établissement Public d’Aménagement, Agglomération) pour un réaménagement adapté à des activités sans risques pour les riverains, dans le but d’une revente ultérieure

 

Dans tous les cas, l'ADIR sera extrêmement vigilante sur les conditions de la poursuite d'activité du site, la dangerosité des produits stockés. Plusieurs milliers d'habitants de Savigny et Cesson sont proches de ce site. L'ADIR demandera une enquête publique avant toute nouvelle autorisation d'exploiter.

septembre 2018

 

 

Ce site logistique situé à Savigny-le-Temple est classé Seveso haut depuis 2002 au bénéfice des droits acquis, cette autorisation préfectorale n'ayant ainsi jamais fait l'objet d'une enquête publique.

- aujourd'hui, à l'occasion de la révision de l'étude de dangers du site dont l'activité s'est beaucoup transformée, le préfet s’apprête à renouveler l'autorisation d'exploiter en Seveso haut, toujours sans enquête publique !

L'ADIR Sénart a lancé une pétition auprès du préfet pour obtenir l'ouverture d'une enquête publique, qui a recueilli 1700 signatures!

http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/ouvrez-enquete-publique-site-seveso-kuehne/13729

Actuellement, le site KN est classé Seveso haut pour le risque sur l'environnement aquatique: il a l'autorisation de stocker jusqu'à 3000 tonnes de produits chlorés.

Depuis la création du site, le scénario de déversement accidentel de ce type de produits dans l'environnement aquatique (bassins, rus du Ballory et du Couloeuvrain, étang du follet...) n'a jamais été étudié. Pourtant, ni l'exploitant KN, ni l'Inspection des sites classés qui instruit la révision en cours de l'étude de dangers n'acceptent de prendre en compte un tel scénario et son impact, prétextant que le conditionnement domestique de ces produits réduit l'étendue du risque.

 

Constatant que ce site est bien classé Seveso haut pour le risque sur l'environnement aquatique (autorisation de 2011 encore au bénéfice des droits acquis) , l'ADIR demande qu l'étude d'impact et l'étude de dangers permettant l'autorisation d'exploiter incluent le scénario de déversement accidentel, assorti d'une enquête publique, car ce risque est "nouveau" et qu'il n'a jamais fait l'objet d'une consultation des habitants.
Partager cette page
Repost0
jef