Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2018 4 06 /09 /septembre /2018 16:52
Bienvenue...

Dissolution de l'ADIR Sénart

 

Communiqué de presse 1er octobre 2018

 

 

 

 

 

L'assemblée Générale Extraordinaire de l'ADIR Sénart convoquée le 18 septembre 2018  a voté la dissolution de l'association.

 

L'ADIR Sénart cesse donc d'exister. Désormais son activité relative à la protection des riverains contre les risques industriels est reprise dans le cadre de l'Association de Défense de l'Environnement de Sénart et Environs (ADE Sénart).

 

L'action se poursuit donc dans ce nouveau cadre associatif, à propos des sites industriels et logistiques présents sur Sénart: Kuehne-Nagel et XPO à Savigny-le-Temple et Cesson, sites logistiques (Seveso ou pas) sur le parc A5 entre Moissy et Réau, et la liste n'est pas exhaustive! Les riverains continueront d'être représentés par l'ADE à la Commission de suivi des sites Seveso de Sénart. Notre vigilance associative continuera à s’exercer dans ce nouveau cadre.

 

Chaque ancien adhérent, sympathisant de l’ADIR est engagé à maintenir son engagement associatif dans le cadre de l’ADE Sénart.

 

Encore Merci pour avoir soutenu l'ADIR jusqu'à présent et rendez-vous maintenant avec l'ADE Sénart...

 

 

Contact ADE Sénart : Siège social : 14 rue de la Fontaine 77240 CESSON 06 73 82 80 42 / 01 60 60 65 99

Courriel : adesenartetenvirons@gmail.com

Président de l’ADE Sénart : Dominique Bissonnier

Contact risques industriels : Jean-François Dupont  risquesindsenart@gmail.com  06 77 14 70 40

 

 

N.B :

L'actualité des risques industriels sur Sénart sera maintenant traitée sur le site de l'ADE Sénart :

 http://www.ade-senartetenvirons.com/.

 

le site WEB de l'ADIR continuera d'être accessible, au titre des archives, cartes etc, toujours utiles, qu'il comporte:

 (http://adirsp.over-blog.com/).

Chers amis et amies,,

 

Voilà près de 10 ans que l’ADIR Sénart a été créée par des riverains du site logistique Seveso haut Kuehne-Nagel de Savigny-le-Temple pour les protéger des risques engendrés par l’activité de ce site, puis a décidé en 2013 d’élargir son action contre les risques industriels sur l’ensemble du périmètre de Sénart.
Pendant ces dix années, avec le soutien de l’ADE et des autres associations locales environnementales, l’ADIR est intervenue de toutes les façons sur les risques engendrés principalement par le développement de sites logistiques « XXL », classés Seveso ou non : outre Kuehne-Nagel de Savigny-le-Temple et son voisin de Cesson, Dentressangle/XPO, citons le parc des Chevrons Prologis à Moissy, les entrepôts du Parc A5 à Moissy et Réau.
L’action de l’ADIR a permis d’alerter et de sensibiliser les collectivités territoriales, communes et agglomération, la Préfecture et l’Inspection des sites classés, les exploitants eux mêmes. La presse locale et régionale (3 reportages réalisés par FR3) s’en est faite l’écho, un grand nombre d’habitants ont pu ainsi être informés et mobilisés. L’ADIR a fidèlement représenté les riverains au sein de la Commission de suivi des sites Seveso de Sénart, présidée par le Préfet.
Notre Conseil d’administration réuni le 6 avril dernier a dressé le bilan de ces dix années d’action associative. Il a estimé que le maintien de l’ADIR en tant qu’association exclusivement dédiée à la lutte contre les risques industriels ne se justifiait plus. Considérant que la problématique de la protection des riverains contre les risques industriels est maintenant durablement posée dans notre territoire, il a exprimé le souhait que ce thème soit désormais porté, avec une aussi grande vigilance et constance, dans le cadre d’une association multithématique de défense de » l’environnement sénartais.
Notre Conseil d’administration a donc décidé d’engager notre association vers un processus de dissolution et de proposer à l’Association de Défense de l’Environnement de Sénart, avec laquelle l’ADIR à l’habitude de travailler, la reprise de l’activité « risques industriels » et du patrimoine de l’ADIR.
L’ADE Sénart a répondu favorablement à notre proposition et accepté à cet effet d’intégrer nommément le sujet des risques industriels dans ses statuts. Une rencontre exploratoire de nos deux Conseils d’Administration a eu lieu le 29 mai dernier. Le Conseil d’administration
de l’ADIR du 29 juin 2018 a donc décidé de confirmer le processus de dissolution de l’ADIR, en convoquant une assemblée générale extraordinaire suivant immédiatement notre assemblée générale ordinaire annuelle prévue le 18 septembre 2018.
Une motion sera soumise au vote de cette AGE, prononçant la dissolution de l’ADIR, la reprise de son activité et la dévolution de son patrimoine à l’ADE Sénart. Seuls pourront être pris en compte lors de cette AGE les votes des adhérents à jour de leur cotisation pour l’année en cours 2017/2018.
Le Conseil d’administration de l’ADIR engage désormais chaque adhérent de l’ADIR à maintenir son engagement associatif futur dans le cadre de l’ADE Sénart. Les adhésions auprès de l’ADE, à partir du 18 septembre 2018 et au plus tard avant fin octobre, permettront d’avoir le droit de vote pour l’AG annuelle de l’ADE qui se tient en décembre 2018. Elles seront valables jusqu’à l’AG annuelle suivante (décembre 2019). Les candidatures au CA de l’ADE, provenant des ex-membres de l’ADIR, seront validées lors de l’AG annuelle de l’ADE de décembre 2018.
En conclusion, le Conseil d’administration de l’ADIR Sénart remercie toutes celles et ceux qui ont contribué sous diverses formes pendant ces dix années à l’action dynamique de notre association, lui permettant ainsi, au nom de tous les riverains, d’avoir une audience et une influence reconnues. L’action contre les risques industriels à Sénart reste plus que jamais nécessaire et elle se poursuivra aussi fortement à l’avenir dans le cadre d’une autre structure associative sur laquelle nous comptons tous maintenant.
A bientôt, amicalement,

25 juillet 2018

Notre Blog présent ADIR continuera d'être accessible au titre d'archives de ces dix années de combat.

Pour un moratoire du développement de la logistique XXL à Sénart

Signez et faites signer la pétition mise en ligne par l'ADIR Sénart et France Nature Environnement 77

ICI

voir les rubriques Parc A5, Prologis, Sigma...

MatieresToxiques.jpg


P1050945

P1000957.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tout près Dentressangle sur une pancarte éloignée de la route - un centre technique. SFR. Sur 10 000 m² est sur le polnt de se construire - et ceci tout au détriment de la végétation et de la faune ...
Répondre